Le Sano Ryu


Frédéric Dupertout et Patrick Nicar lors d'une démonstration (voir la page des videos)
Frédéric Dupertout et Patrick Nicar lors d'une démonstration (voir la page des videos)

Le SANO RYU, le karaté qui était enseigné au Yoseikan par maître Sano, est un style ancien qui a été élaboré à une époque différente de la nôtre. Un pratiquant de style moderne y verrait un Ju Jutsu, y trouverait une étude approfondie des Ko Budo (saï, tonfa, bâton, nunchaku, faucilles, rame, etc.). Mais c'est un style qui depuis toujours, a été conçu non comme un sport mais bien comme une arme.


Une part importante repose sur l'anticipation, la perception des rythmes, des mouvements d'énergie. A l'heure actuelle il existe, notamment en Australie et en Italie des courants axés sur la compétition. Les résultats y sont d'ailleurs exceptionnels. En France, c'est la branche ancienne qui a prévalu depuis 30 ans.


On a parfois confondu "Yoseikan Karaté" (comme on l'appelait  alors) et Yoseikan Budo. Le Yoseikan Budo est une création moderne (1975) de Hiroo MOCHIZUKI, fils de Minoru, qui vit actuellement en France. Ce style repose sur les capacités et l'expérience de son créateur, budoka particulièrement doué, et offre un champ d'applications très varié. Il est néanmoins très différent du "Sano Ryu" (1) de Sano Sensei.

 

(1) Anciennement "Yoseikan Karate"