Frédéric Dupertout, maître de karate aux Ecoles Bushido


Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido
Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido

Après une initiation, en Algérie, à un karaté sommaire mais enthousiaste dans un contexte militaire, puis civil, il étudie à Bordeaux sous la direction de M. TRIJASSON, puis de Jean-Claude MOLLARD, lui-même élève de Hiroo MOCHIZUKI et membre de l'équipe de France.

  • 1973 : Premier séjour au Japon : un an au Yoseikan de Shizuoka, sous la direction de Maître SANO. Entraînement régulier à Tokyo et Shimoda sous la direction de Me Hironori OTSUKA père, fondateur du style Wado Ryu, et de son fils Jiro. Obtention du 2e dan de Yoseikan Karaté.
  • 1975 : Retour en France. Il fonde l'école BUSHIDO à Bordeaux. Entraînements fréquents sous la direction du fils du fondateur du Yoseikan, Hiroo MOCHIZUKI, dont il reçoit un diplôme de professeur de Yoseikan Budo.
  • 1976 : Il obtient son diplôme d'Etat 2e degré (Karaté, Judo et Aïkido).
  • 1977 : Il se détache du Yoseikan Budo pour se consacrer au karaté de Maître SANO.
  • 1980 : Deuxième séjour au Japon. Obtention du 3e dan.

Il encourage son élève Mireille AUDA à étudier les Ko Budo, ce qu'elle fera lors de deux séjours, l'un à Kyoto, le second à Okinawa au Kodokan, dojo de Maître Shinpo MATAYOSHI. Elle y recevra son 1er dan de Ko Budo de la ZenOkinawa Ko Budo Renmei dont Maître MATAYOSHI est le président. A son retour elle enseignera les Ko Budo aux ECOLES BUSHIDO.

Il encourage également plusieurs de ses élèves gradés à étudier auprès de Maître SANO au Yoseikan. François MAURIOS en particulier, y séjournera un an et demi et fondera à son retour sa propre école (actuellement SHINGIKAN à Talence).

  • 1983 : Séjour en Chine (Taïwan) pour y rencontrer les styles chinois pouvant contribuer à approfondir le style de Maître SANO. Maître SANO vient régulièrement à Bordeaux aux ECOLES BUSHIDO. Il fera passer les 5e puis 6e dan de Karaté à Frédéric DUPERTOUT, ainsi que le 3e dan de Ju Jitsu. Ces grades seront délivrés par l'I.F.N.B. et signés du Maître Minoru MOCHIZUKI.
  • 1998 : Voyage en Inde du sud pour y rencontrer le Kalarypayat, toujours dans l'esprit d'un retour aux sources afin de mieux comprendre le karaté traditionnel.
  • 1999 : Troisième voyage au Japon où Me SANO lui décerne le 7e dan de Karaté.
  • 2000 : Il reçoit le diplôme de SAIKO SHIHAN ("maître le plus élevé") représentant Maître SANO pour l'Europe (hors Italie).
  • 2007 : Maître SANO lui décerne un 8e dan et le consacre SHU SEKI ("chef") pour la partie "combat réel" du Yoseikan Sano Ryu. A noter que Monsieur LACASSIA (Turin - Italie) est nommé son second. Monsieur BRATICH (Perth - Australie), pour sa part, est nommé SHU SEKI pour la partie "sport" du Yoseikan Sano Ryu.
Titre de Hanshi décerné à Fréderic Dupertout par maître Sano Teruo
Titre de Hanshi décerné à Fréderic Dupertout par maître Sano Teruo

 

 

  • Le 5 mai 2015 Maître SANO lui décerne le titre de HANSHI (système de titres plus ancien que le système des dan), titre qui consacre l'alliance de la maîtrise tant interne qu'externe.